Le prince Laurent interdit de Fête nationale ?

19/07/11 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Le Vif

Le prince Laurent et la princesse Claire n'ont pas été conviés à assister au Te Deum, ni au défilé militaire et autres activités publiques officielles de la famille royale à l'occasion de la fête nationale, selon De Morgen et Le Soir Magazine.

Le prince Laurent interdit de Fête nationale ?

© Belga

Le Roi n'avait pas caché son mécontentement en avril dernier après un voyage du prince Laurent en République démocratique du Congo pour lequel il n'avait reçu le feu vert ni du Palais ni du gouvernement.

Des contacts entre le prince et des représentants libyens à l'insu des Affaires étrangères, ainsi que certains comportements jugés outranciers et autres critiques à l'égard du Palais avaient renforcé l'image d'un prince difficilement contrôlable.

Le gouvernement démissionnaire, en la personne d'Yves Leterme, avait dès lors jugé nécessaire de s'accorder avec le prince Laurent sur un cadre balisant les actions futures de ce dernier . Depuis lors, le prince n'a plus participé aux représentations officielles.

Le Palais n'a ni confirmé ni infirmé l'absence du prince Laurent et de son épouse aux activités officielles du 21 juillet. "Nous rendrons publiques sous peu les listes des membres de la famille royale" présents au Te Deum et au défilé, a commenté le Palais.

La réponse est la même concernant l'absence du Roi annoncée dans Sud Presse et Het Laatste Nieuws à la Fête du Parc de Bruxelles organisée après le défilé, et à laquelle le souverain s'était rendu ces dernières années.

Au contraire du Te Deum et du défilé, la Fête du Parc n'est pas un événement officiel et la présence royale n'y est pas systématique.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires