Le prince Laurent en Israël sur invitation d'une ONG environnementale sioniste

18/06/13 à 20:19 - Mise à jour à 20:19

Source: Le Vif

Le prince Laurent est actuellement en Israël sur invitation de l'ONG environnementale sioniste Keren Kayemet LeIsraël (KKL), a constaté sur place une photographe de l'agence Belga. Une information confirmée par Michel Malherbe, le porte-parole du SPF Affaires étrangères.

Le prince Laurent en Israël sur invitation d'une ONG environnementale sioniste

© Image Globe

"Le prince Laurent était l'invité d'une fondation historique, le KKL, qui s'occupe d'environnement, pour ses initiatives dans ce secteur. Il devait planter symboliquement un arbre dans la banlieue de Tel-Aviv", a indiqué le porte-parole.

Le ministre des Affaires étrangères a autorisé le déplacement du prince Laurent à deux conditions: que celui-ci se rende en Israël à titre purement privé et qu'il n'ait aucun contact politique. "Ce qui importe pour nous, c'est que cette fondation soit considérée comme respectable en Israël", a souligné Michel Malherbe.

"Le prince Laurent a été invité pour deux jours par l'organisation environnementale KKL parce qu'on le sait intéressé par la protection de la nature, l'environnement et l'écologie", a indiqué mardi soir Betty Dan, directrice du KKL Belgique, contactée par téléphone par l'agence Belga.

Le prince est arrivé lundi soir en compagnie de son avocat et porte-parole, Pierre Legros, et s'est rendu mardi matin près de Jérusalem dans la "Forêt de Belgique", où se sont rendus auparavant plusieurs membres de la famille royale belge - dont le roi Baudouin, la reine Fabiola et le prince Philippe - pour y planter un arbre, action que le prince Laurent a également accomplie, a expliqué Betty Dan.

Il s'est ensuite dirigé dans l'après-midi vers le centre de Jérusalem, devant le Mur des lamentations, où étaient notamment présents Bill Clinton et Sharon Stone, à l'occasion des 90 ans de Simon Peres. Il a également visité le Musée de l'holocauste et l'Eglise du Saint-Sépulcre.

Mercredi matin, le prince cadet se rendra du côté de Tel-Aviv pour rencontrer les membres d'une ONG spécialisée dans la protection animale, a précisé Betty Dan, avant de reprendre l'avion pour la Belgique.

Sur son site internet, le KKL se qualifie de "bras exécutif du peuple juif pour la rédemption et le développement de la terre d'Israël fondé en 1901 par Theodor Herzl lors du Vème Congrès sioniste". Ses missions sont principalement environnementales mais également "l'éducation sioniste à destination des jeunes générations d'Israël et de diaspora et des nouveaux immigrants". "Ce rôle essentiel du KKL dans la promotion de l'identité nationale juive a d'ailleurs été officiellement reconnu par la convention qu'il a signée avec le gouvernement d'Israël, en 1961", note encore l'association sur son site.

L'association souligne également avoir déjà planté "plus de 230 millions d'arbres sur plus de 100.000 hectares et continue de planter 3 millions d'arbres par an".

En savoir plus sur:

Nos partenaires