© Belga

Le Prince Laurent à Kinshasa contre l’avis du gouvernement et du Palais

Le Prince Laurent s’est rendu mi-mars en République démocratique du Congo pour un voyage privé à caractère humanitaire, alors que le gouvernement lui avait expressément demandé de ne pas s’y rendre, et que le Palais avait donné le même avis.

Le Prince Laurent s’est rendu mi-mars en République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa, contre l’avis du gouvernement belge et du Palais royal, révèle mercredi La Libre Belgique. L’information est également reprise dans La Dernière Heure.

Le Premier ministre sortant Yves Leterme avait prié le Prince de ne pas faire ce déplacement « ultra sensible » à quelques mois des élections présidentielles en RDC. Une réunion de crise rassemblant le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et un représentant du Palais royal s’était même tenue la veille du départ du Prince, afin de le dissuader, et une lettre de mise en demeure a été adressée par Yves Leterme au Prince, mais sans succès.

« Le prince Laurent a tout de même décidé de ne pas retarder un voyage qu’il a effectué à titre personnel et sur le thème du développement durable », a ajouté le porte-parole d’Yves Leterme. Le Premier ministre s’entretiendra avec le Prince sur cette affaire dans les prochains jours.

Du coté du cabinet du Premier ministre, on indique que le Prince a effectué ce déplacement à titre privé, dans le cadre de son intérêt pour le développement durable, et que ce voyage n’a pas été concerté au préalable avec le gouvernement ou le Palais.

Le Palais royal n’a lui pas souhaité commenter officiellement ce déplacement, mais selon La Libre la Maison royale serait « ulcérée par ce déplacement de Laurent qui donne une caution importante au régime de Kabila ».

Armand De Decker soutient le Prince


L’ancien président du Sénat et ex-ministre Armand De Decker (MR) a défendu mercredi le principe de la visite que le prince Laurent a effectuée à titre privé, en République démocratique du Congo (RDC), contre l’avis du gouvernement belge et du roi Albert II, en qualifiant ce déplacement de « mission scientifique ».

« Je ne comprends pas toutes ces attaques », se fâche Armand De Decker. « C’est vraiment la curée, tout le monde attaque Laurent et c’est une honte! », a-t-il affirmé dans une interview publiée sur le site internet de ‘La Libre Belgique’.

Selon M. De Decker, « l’objectif de Laurent et de sa mission était purement scientifique; Laurent s’intéresse aux problèmes de déforestation au Congo ». « C’est un objectif noble. Tous les gens intelligents devraient défendre cette mission de Laurent en RDC », a ajouté le sénateur libéral. « C’est une véritable chasse à l’homme contre Laurent », a encore dit M. De Decker.

Selon ‘La Libre Belgique’, le prince Laurent avait, avant son départ pour Kinshasa, demandé conseil auprès de trois vétérans de la politique belge: Armand De Decker, Herman De Croo et Etienne Davignon.

M. De Decker a assuré que, sollicité par le Prince, il lui a déconseillé d’entreprendre ce voyage délicat, mais que sa décision était prise. « Donc, l’objectif étant noble, je le soutiens », a ajouté l’ancien ministre de la Coopération au développement.

Un voyage qui relance le débat sur la dotation

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères démissionnaire Steven Vanackere (CD&V) estime que le voyage controversé effectué par le prince Laurent a relancé le débat sur la dotation.

Si le prince veut être « libéré » de l’aspect officiel de sa vie, « alors nous devons examiner la chose », a indiqué le chef de la diplomatie belge, mercredi, sur les ondes de la radio publique flamande. Selon lui, le débat sur la dotation est remis sur la table.

La N-VA et la Lijst Dedecker, ont également réitéré leur exigence d’une réduction, voire d’une suppression, des dotations dont bénéficient les membres de la famille royale. Le contribuable doit continuer à payer « les frasques de Laurent », a indiqué le parti nationaliste N-VA dans un communiqué.

Pour la LDD, ce voyage est « la énième preuve que le plus jeune rejeton des Saxe-Cobourg fait du tort à l’Etat et le présente sous un mauvais éclairage ».

Selon la N-VA, la dotation votée par le parlement pour le roi Albert s’est élevée l’an dernier à 10,673 million d’euros. Celle du prince Philippe, héritier de la couronne, était de 936.000 euros, alors que sa soeur Astrid et de son frère Laurent se montait à 300.000 euros. La reine Fabiola disposait pour sa part de 1,4 million d’euros.

Selon le député Theo Francken (N-VA), son parti a réintroduit une proposition de loi prévoyant une révision fondamentale des dotations et les réduisant aux membres de la famille royale ayant une « tâche de représentation » – soit le roi, la veuve ou le veuf du souverain et l’héritier à partir de l’âge de 18 ans. Leur dotation devrait être équivalente à celle respectivement du Premier ministre et des autres membres du gouvernement.

Interrogé par Bel RTL, le prince Laurent a expliqué que son voyage au Congo avait un but scientifique, portant sur le développement durable, et non politique. Il a précisé que ce voyage d’étude avait été payé par la Fondation qui porte son nom.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire