© Belga

Le prince Laurent a aussi voyagé en Libye

Des proches du président congolais Joseph Kabila ont payé les nuitées du prince Laurent et de sa délégation au Grand Hôtel de Kinshasa. Laurent aurait aussi voyagé en Libye et rencontré un fils de Kadhafi dans le cadre des activités de sa fondation.

Des proches du président congolais Joseph Kabila ont payé les nuitées du prince Laurent et de sa délégation au Grand Hôtel de Kinshasa ainsi que son voyage en classe affaires entre Paris et Kinshasa, rapportent vendredi La Libre et De Morgen.

Le prince a par ailleurs effectué deux vols, entre la capitale congolaise et Lubumbashi et entre Lubumbashi et Luanda, à bord du jet de l’homme d’affaires belges, George Forrest, actif dans le secteur minier au Congo. Et, dans la capitale angolaise, il aurait rencontré le fils du président Dos Santos, selon De Morgen.

Jeudi, le premier ministre, interrogé à la Chambre, avait indiqué que le fils cadet du Roi avait eu un entretien avec le président Kabila et qu’il avait « bénéficié de privilèges durant ce séjour », ont rappelé les deux quotidiens. Le Soir souligne de son côté que l’entretien avec Kabila a été très bref, celui-ci s’étant contenté de souhaiter au prince un voyage fructueux.

Projet de plantation d’arbres en Libye

Le quotidien s’interroge en revanche sur les activités de Laurent dans le domaine de l’environnement. Entre 2008 et 2010, il a participé avec sa fondation privée, la Grect, à un projet de plantation visant à freiner l’avancée du désert en Libye et aurait traité avec l’un des fils de Mouammar Kadhafi. Citant des sources anonymes, le journal laisse en outre entendre que la Grect est une « vitrine commerciale ». « Le prince fait du lobbying pour des sociétés qui espèrent des contrats », assure une source, citée par le quotidien.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire