Le prince Laurent a assisté au Te Deum

15/11/11 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Le Vif

La famille royale au grand complet, exception faite du roi et de la reine, a assisté ce matin au Te Deum en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles à l'occasion de la fête du Roi. Le prince Laurent était également présent alors qu'il n'avait plus assisté à une cérémonie officielle en famille depuis la mi-février.

Le prince Laurent a assisté au Te Deum

© Image Globe

Dans son homélie, l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard a évoqué la crise politique et financière que traversent le Belgique et l'Europe. "Nous prions pour tous nos responsables politiques belges et européens afin qu'ils puisent sagesse, courage et inspiration dans leur foi ou les valeurs humanistes auxquelles ils souscrivent", a notamment déclaré le primat de Belgique.

Durant la cérémonie, la police bruxelloise a interpellé une dizaine d'activistes de l'association étudiante nationaliste NSV (Nationalistische Studentenvereniging), qui ont mené une action devant la cathédrale.

L'action s'est déroulée lorsque la famille royale, les corps constitués et diplomatiques se trouvaient déjà à l'intérieur de l'édifice religieux.

Peu après 10 heures, quelques activistes du NSV se sont mêlés au public devant la cathédrale et ont déployé des drapeaux flamands. Par ailleurs, ils ont scandé des slogans anti-Belgique.

Une dizaine de membres des Jeunes N-VA se sont également réunis à proximité, à la place de l'Albertine, pour exprimer leur mécontentement par rapport à la tenue de la fête du Roi. Ces militants étaient déguisés en personnages de contes de fées. La police n'a pas procédé à leur interpellation.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires