Le président iranien bientôt en visite d'Etat en Belgique

31/01/16 à 18:45 - Mise à jour à 19:56

Source: Belga

Le président iranien Hassan Rohani prévoit une visite d'Etat en Belgique et en Autriche cette année, a indiqué dimanche son chef de cabinet Mohammad Nahavandian. Sa venue sur le territoire belge est programmée au 31 mars, bien que cette date doit encore être confirmée par l'ambassade d'Iran, selon plusieurs sources internes au gouvernement belge.

Le président iranien bientôt en visite d'Etat en Belgique

Francois Hollande a accueilli le président Hassan Rohani le 28 janvier 2016. © BELGAIMAGE

Une rencontre avec le Premier ministre Charles Michel ainsi qu'une visite des institutions européennes font partie du programme, qui est toujours en cours de négociation, selon les mêmes sources. En outre, de nombreux chefs d'Etat étrangers se rendront dans le même temps à Téhéran. Depuis que l'Iran a signé en juillet dernier l'accord international sur le programme nucléaire iranien, la république islamique est en phase de pourparlers avec l'Occident. En novembre, une mission économique belge s'est d'ailleurs rendue en Iran pour la première fois en 35 ans.

Depuis la levée des sanctions infligées au pays, plusieurs puissances ont sauté sur l'occasion pour conclure des contrats avec la république islamique. La visite de Rohani en Italie la semaine dernière a fait polémique en raison des nombreuses précautions prises pour ne pas "choquer" le président. Plusieurs statues dénudées ont ainsi été recouvertes et le vin a été banni le temps du déjeuner.

En savoir plus sur:

Nos partenaires