Le président indien a ouvert le festival Europalia consacré à l'Inde à Bruxelles

04/10/13 à 19:53 - Mise à jour à 19:53

Source: Le Vif

Le président indien Pranab Mukherjee a inauguré vendredi soir le festival Europalia consacré à l'Inde qui durera quatre mois. "Jusque fin janvier, 26 expositions et 92 concerts auront lieu dans le cadre de cet événement", explique Philippe Vlerick, commissaire-général du festival.

Le président indien a ouvert le festival Europalia consacré à l'Inde à Bruxelles

© Reuters

Pranab Mukherjee s'est rendu avec le roi Philippe et la reine Mathilde à l'exposition principale "Corps de l'Inde" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). L'exposition rassemble plus de 300 oeuvres d'arts, des sculptures, peintures et bijoux, qui mettent en avant la position centrale du corps dans la culture indienne. L'exposition est ouverte jusqu'au 5 janvier.

Un autre point fort du festival est l'exposition "Indomania. De Rembrandt aux Beatles", également au BOZAR, où l'interaction entre l'Occident et la culture indienne est approfondie. Aux côtés de peintures classiques, on peut également voir des oeuvres d'Indiens imprégnées de la culture belge et des oeuvres de deux Belges, Max Pinckers et Hans Op de Beeck, qui sont allés en Inde. Comme le nom de l'exposition le laisse entendre, l'influence de la culture indienne dans notre culture pop est également présentée.

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, voit ce festival culturel dans une perspective plus large. "Nous allons en profiter pour approfondir notre collaboration avec l'Inde. Je suis

persuadé que la mission princière (menée par la princesse Astrid) en Inde le mois prochain sera un franc succès."

Le festival Europalia consacré à l'Inde ne se limite pas à Bruxelles. Dans les prochains mois, des concerts, des représentations de danse, des projections de films et des ateliers auront lieu dans toutes les grandes villes de Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires