© Belga Image

Le président du sp.a, John Crombez, qualifie MM. Michel et Bourgeois d' »andouilles »

Le président du sp.a, John Crombez, a qualifié lundi tant le Premier ministre Charles Michel que le ministre-président flamand Geert Bourgeois d' »andouilles » pour ne pas avoir réussi à rappeler à l’ordre deux membres N-VA de leur équipe de manière satisfaisante à ses yeux.

La manière avec laquelle la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Zuhal Demir a qualifié dans une interview un parti de la coalition fédérale, le CD&V, de « nouveau parti des musulmans » ne « mène nulle part au sein d’un gouvernement », a affirmé le président des socialistes flamands à la VRT-radio.

« Elle (Mme Demir) sait très bien qu’elle attire fortement l’attention avec cette déclaration » alors que celle-ci ne contribue pas à faire avancer le fonctionnement (du gouvernement) mais le gêne, en renforçant les oppositions », a expliqué en substance M. Crombez.

Il a accusé la secrétaire d’Etat nationaliste d' »agir uniquement en vue d’un gain politique ».

Selon lui, tant Mme Demir que la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA également) n’hésitent pas à « diffuser une fausse information pour attirer l’attention », l’une dans le cadre de la politique en matière de discrimination, l’autre en ce qui concerne la lutte contra la pauvreté.

« Elles paralysent le gouvernement (dont elles font partie). A ce moment, les chefs de l’équipe doivent intervenir », a poursuivi M. Crombez. Il a qualifié de faiblarde la réaction du Premier ministre envers Mme Demir en lui disant « tu ne peux plus faire cela ».

Contenu partenaire