© Belga

Le président du MR défend la politique migratoire « humaine et ferme » du fédéral

Le président du MR Olivier Chastel a une nouvelle fois défendu samedi la politique migratoire menée par le gouvernement fédéral, cible de nombreuses critiques de l’opposition au cours des dernières semaines.

« Humaine et ferme, elle se veut accueillante avec tous ceux qui ont besoin de protection et stricte avec ceux qui abusent de nos lois ou de notre hospitalité », a affirmé M. Chastel lors des voeux de son parti à Wavre. « Cette problématique complexe nécessite de la nuance et de la pédagogie face aux raccourcis de ceux qui la caricaturent », a-t-il poursuivi, avant d’estimer que l’exécutif fédéral respectait « toutes ses obligations et faisait de la Belgique une terre d’accueil mais aussi un Etat de droit ».

Le chef de file des libéraux a ensuite fustigé ceux pour lesquels « la seule alternative est l’ouverture des frontières et une régularisation massive de ceux qui refusent de demander l’asile ou qui en sont déboutés ». « Nous ne voulons pas d’une jungle de Calais bis en Belgique, sur le chemin de la Grande-Bretagne », a-t-il conclu.

Contenu partenaire