Le président du CA de l'ULB jette le gant

06/10/14 à 17:58 - Mise à jour à 17:36

Source: Belga

Le président du conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles (ULB), Alain Delchambre, a présenté sa démission, a-t-il fait savoir dans une lettre publiée lundi sur le site internet de l'institution. Plusieurs passages de son discours de rentrée prononcé le 19 septembre dernier avaient été plagiés.

Le président du CA de l'ULB jette le gant

Alain Delchambre, président du conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles (ULB). © BELGA

Le collaborateur responsable de ce plagiat avait été remercié dans la foulée, mais M. Delchambre a pris la décision de se retirer, "conscient de l'image négative qui ternit aujourd'hui l'Université en interne aussi bien qu'en externe, et en pleine cohérence avec ses valeurs personnelles de rigueur et d'éthique".

Dans le discours, de nombreux passages du texte correspondaient, mot pour mot, à un discours de Jacques Chirac prononcé en 2003. C'est l'équipe de M. Delchambre qui avait été chargée de rédiger le texte. Après avoir appris que des éléments avaient été copiés, le président du CA, qui n'avait pas du tout connaissance que ce discours était inspiré de passages d'autres personnes, a immédiatement congédié le collaborateur responsable. "Si je n'étais en rien au courant de ces manquements, j'en assume la pleine et entière responsabilité", a-t-il répété dans sa lettre.

Le conseil d'administration se réunira d'ici une semaine à la suite de cette décision. La vice-présidente du CA, Pascale Lathouwers, occupera la présidence par intérim avant que le conseil ne détermine les modalités complètes du processus de transition.

Alain Delchambre avait été élu le 17 janvier 2011 à la présidence du conseil d'administration de l'ULB pour un mandat de deux ans. Il avait été reconduit dans ses fonctions en janvier 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires