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Le premier super camion sur les routes wallonnes

Le premier super camion (écocombi) quittera mercredi le site brassicole de Jupille pour rejoindre Ollignies, soit une distance de 160 kilomètres, ont annoncé lundi les partenaires de ce projet pilote: le groupe AB InBev, le transporteur Ninatrans et la chaîne de supermarchés Colruyt.

Les écocombis, de par leurs mensurations (25 mètres de long pour une masse maximale de 60 tonnes), doivent bénéficier de dérogations pour circuler sur les routes. La Flandre a entamé sa phase pilote il y a trois ans alors qu’en Wallonie, les premières autorisations ont été délivrées cette année.

Pour cette première phase pilote de quatre semaines, le camion quittera chaque jour et six fois par semaine Jupille-sur-Meuse pour rejoindre le zoning d’Ollignies afin d’y décharger les bières produites à Jupille: la Jupiler, la Stella Artois et la Piedboeuf. Le convoi parcourra ensuite quelques kilomètres supplémentaires, jusqu’à Ghislenghien et y récupérera les bacs consignés de la pils liégeoise.

La phase pilote devrait permettre d’économiser près de 3.000 kilomètres par rapport à des trajets effectués par un poids lourd classique. Un écocombi offre 30% de capacité de chargement supplémentaire. Le projet pilote en Flandre entre Heverlee et le port d’Anvers a en outre démontré que les émissions de CO2 étaient réduites de plus de 20% grâce au recours aux supers camions.

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