Le Premier ministre donne une dernière chance au prince Laurent

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a rencontré le prince Laurent, le 16 janvier, afin de lui rappeler les principes de la loi sur les dotations. Si le frère cadet du Roi commet un nouvel impair, il perdra sa dotation, rapportent mercredi les titres de Sudpresse, De Standaard et Het Nieuwsblad.

La rencontre a été cordiale mais ferme, selon Sudpresse. Elle faisait suite aux déclarations faites début décembre par le prince, qui avait confié à la presse son ras-le-bol d’une partie de la classe politique et de sa propre famille, avant de demander qu’on arrête de « l’emmerder ».

Le Premier ministre donne une dernière chance au prince Laurent. Il lui « a rapporté la loi sur les dotations en mettant bien l’accent sur deux principes. Le premier est relatif au devoir de réserve que doivent respecter les membres de la famille royale lorsqu’ils parlent en public (…). Le deuxième, c’est l’obligation de demander systématiquement l’autorisation au ministre des Affaires étrangères quand un membre de la famille royale désire rencontrer une autorité officielle d’un pays étranger », explique le porte-parole de Charles Michel, cité par Sudpresse.

Le 17 octobre dernier, le prince Laurent avait rencontré le Premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, sans demander l’aval du ministre des Affaires étrangères au préalable.

Contenu partenaire