Le préformateur verra les partis francophones puis les néerlandophones

12/08/10 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Le Vif

Après la réunion plénière des présidents de sept partis avec le préformateur Elio Di Rupo, mercredi soir, une nouvelle réunion est prévue ce jeudi. Elle devrait avoir lieu dans la soirée.

Le préformateur verra les partis francophones puis les néerlandophones

© Belga

Elle sera précédée d'une rencontre entre le préformateur avec d'une part les partis francophones et d'autre part les partis flamands, a-t-on appris. Le porte-parole d'Elio Di Rupo n'a ni confirmé ni infirmé cette information.

Elio Di Rupo a présenté mercredi soir un rapport oral qualifié par ses interlocuteurs de "long et détaillé". Dans cet exposé, il a présenté les demandes des uns et des autres et les diverses possibilités, selon son porte-parole.

Les informations qui filtrent de ce rapport sont très imprécises. Les chiffres avancés par certains médias, tout comme l'énumération des compétences à transférer, circulent depuis longtemps. Quant au débat Régions/Communautés, on sait aussi depuis longtemps qu'il est au coeur du débat.

N-VA et CD&V plaident pour des transferts vers les Communautés, ce qui revient à nier la Région bruxelloise, alors que les autres partis plaident pour des transferts vers les Régions.

Du côté francophone, il régnait ce matin un optimisme modéré. Pour le début de la semaine prochaine il devrait être possible d'avoir un cadre pour entamer des négociations institutionnelles, disait un proche de la négociation tout en ajoutant qu'il restait beaucoup à faire.

Reste à voir quelle sera l'attitude du côté flamand, et plus spécialement à la N-VA et du CD&V.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires