Le préformateur rencontrera tous les partis

14/07/10 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

Source: Le Vif

Alors que lundi Groen ! et l'Open VLD ne semblaient pas être conviés, les deux partis ont aujourd'hui reçu leur invitation pour une consultation avec le préformateur, Elio Di Rupo,qui a finalement décidé de recevoir tous les présidents de parti.

Le préformateur rencontrera tous les partis

© Belga

La plus grande discrétion est de mise dans l'entourage du préformateur Elio Di Rupo ainsi que dans celui du président de la N-VA Bart De Wever qui a officié jusqu'à la semaine dernière comme informateur. Elio Di Rupo, chargé par le roi d'une mission de préformation du gouvernement, doit rencontrer les présidents de parti cette semaine.

Lundi, on indiquait qu'il avait invité les représentants du MR, du sp.a, du cdH et d'Ecolo à venir s'entretenir avec lui. Groen! s'étonnait de ne pas encore avoir été convié. Le lendemain, les verts flamands disaient avoir également reçu une invitation. Ils seront donc reçus à la fin de la semaine.

Quant à l'Open Vld, il a également reçu une invitation pour la fin de la semaine malgré le fait que les libéraux flamands ne semblent pas demandeurs d'une participation au gouvernement fédéral.

Selon certaines sources, la présidente du cdH, Joëlle Milquet, devait rencontrer Elio Di Rupo et Bart De Wever hier. M. Di Rupo a en effet annoncé vendredi dernier qu'il mènerait la plupart de ces entretiens avec le président de la N-VA.

Au cdH on se refusait à tout commentaire. On refusait même de dire si la rencontre avait bien lieu mardi. "Elle sera reçue cette semaine comme les autres présidents", se contentait-on de dire. Plusieurs éminentes personnalités Humanistes avaient pourtant donné des indications dans le courant de la journée confirmant le fait que Mme Milquet serait reçue mardi.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires