Le préformateur recevra le MR, le sp.a et Ecolo mais pas (encore?) Groen!

12/07/10 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Le Vif

Elio Di Rupo, chargé par le roi d'une mission de préformation du gouvernement, a invité cette semaine les représentants du MR, du sp.a et d'Ecolo à venir s'entretenir avec lui. Groen! n'a, à ce stade, pas été convié, a-t-on appris.

Le préformateur recevra le MR, le sp.a et Ecolo mais pas (encore?) Groen!

© Belga

La N-VA et le PS doivent choisir quels sont les partenaires avec lesquels ils entendent gouverner. Au nord du pays, c'est l'alliance en place au gouvernement flamand (N-VA, CD&V, sp.a) qui semble se profiler. Au sud du pays, deux hypothèses sont régulièrement évoquées, soit PS-cdH-Ecolo (l'alliance régionale), soit PS-cdH-MR.

Ecolo fait de Groen! son partenaire privilégié et inversement Groen! a lié son sort à celui d'Ecolo. Or, on dit la N-VA pas encline à gouverner avec les Verts flamands. Réunis lundi en Bureau, au cours duquel ils ont constitué leur équipe de négociateurs, les responsables de Groen! se sont dits surpris de ne pas avoir été invités par le préformateur.

Au MR, on indique ne pas avoir la main mais on rappelle qu'on reste disponible, sachant que le groupe reste le troisième plus important de la Chambre. L'Open Vld a pour sa part subi une lourde défaite aux élections. Faisant monter les enchères en termes de revendications, il semble se résigner à siéger dans l'opposition.

Avant d'entamer ses travaux, Elio Di Rupo avait indiqué qu'il verrait tous les représentants des partis politiques susceptibles d'entrer dans la majorité. Pour le reste, quant à la méthode de travail privilégiée notamment, il reste discret.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires