© Belga

Le préformateur ne rencontrera pas le roi

Après la suspension des travaux menés par le préformateur Elio Di Rupo avec les sept partis pressentis pour soutenir une réforme de l’Etat et avant la nouvelle séance plénière prévue lundi après-midi, diverses réunions ont lieu ce lundi matin. A ce stade, le préformateur n’a pas rendez-vous au palais ce lundi, a-t-on appris.

La discrétion est toujours de mise. Il semble cependant que la situation et tendue. Une source bien informée expliquait de manière un rien contradictoire: « l’ambiance est bonne mais l’optimisme n’est pas de rigueur ».

Plusieurs réunions, notamment d’experts, sont en cours et le préformateur devrait rencontrer en tête à tête une série de négociateurs.

Une réunion des partis francophones concernés d’une part et des partis flamands d’autre part serait aussi prévue avant la plénière de l’après-midi.

Du côté francophone, certains insistent une nouvelle fois sur l’importance des transferts et on ajoute qu’il n’est pas possible d’aller plus loin sans sortir du périmètre tracé par le préformateur. La question est donc toujours de savoir si la N-VA peut accepter ce périmètre qui, pour certains, ne constituerait pas la « révolution copernicienne » tant attendue.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire