Alexis Thambwe Mwamba et Charles Michel en 2010. © Belga

Le pouvoir congolais dénonce une enquête « politisée » contre le ministre Thambwe

Le pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) estime que l’enquête ouverte en Belgique et qui vise le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwamba est de nature politique.

« Le choix du moment parait questionnable », a déclaré sur les ondes de La Première (RTBF) le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Il s’en est pris aux « libéraux » en général et à Didier Reynders, qu’il accuse d’être « à la tête du groupe qui veut mettre le grappin » sur la RDC.

La plainte qui vise M. Thambwe a été déposée le 16 mai par un citoyen congolais qui a perdu des membres de sa famille dans un vol abattu en octobre 1998, et par l’ancien bâtonnier de Lubumbashi, Me Muyambo, actuellement emprisonné à Makala. Il est notamment question de crime contre l’humanité et crime de guerre. D’autres faits plus récents sont aussi dénoncés.

Le ministre, domicilié à Uccle, avait à l’époque revendiqué publiquement la responsabilité de l’ordre d’abattre l’avion, au nom des rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).

Le traitement de ce dossier par la justice belge est teinté d’une « politisation qui se ressent à mille lieues », estime le porte-parole du gouvernement. « Le choix du moment parait questionnable (…) Les faits se sont déroulés il y a 20 ans, pourquoi la victime a-t-elle dû attendre » si longtemps pour déposer plainte, s’interroge-t-il.

M. Mende, qui affirme que son homologue de la Justice n’était qu’un membre du mouvement rebelle incriminé, vise directement « les libéraux belges » et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders en particulier. « Il y a des tentatives maladroites d’une certaine Belgique de mettre la main sur des richesses du Congo (…) Didier Reynders est à la tête du groupe qui veut mettre le grappin » sur la RDC parce qu’il n’a « jamais fait le deuil de la décolonisation ». Selon lui, le MR « a un problème avec un Congo autonome ».

Contenu partenaire