Le port du voile interdit à Berchem-Sainte-Agathe

21/06/13 à 21:28 - Mise à jour à 21:28

Source: Le Vif

La commune de Berchem-Sainte-Agathe a interdit le port de symboles religieux à ses employés et ouvriers, annonce tvbrussel vendredi. L'interdiction vaut pour toutes les personnes travaillant pour la commune, des personnes aux guichets au personnel d'entretien.

Le port du voile interdit à Berchem-Sainte-Agathe

© Belga

"Jusqu'à présent, nous avions une sorte de gentleman's agreement dans la commune", explique le bourgmestre Joël Riguelle (cdH). "Aujourd'hui, cela est stipulé par écrit dans le règlement de travail". La commune n'a encore jamais rencontré de problème avec ses employés et les symboles religieux. "Mais il vaut mieux mettre en place un tel règlement quand il n'y a pas de problèmes plutôt que de les attendre. Nous nous sommes basés sur le même règlement que ceux d'Uccle, d'Etterbeek et de Forest", poursuit le député bruxellois.

L'opposition communale était partagée sur cette question. Tandis que la N-VA approuvait la résolution, Groen a voté contre. Pour Katia Van den Broucke (Groen), membre du conseil communal, cela va trop loin: "Cela sera également valable pour les gens qui nettoient, ou ceux qui aident les enfants à traverser la rue pour aller à l'école. De plus, le conseil communal a expliqué que le port de la barbe musulmane n'était pas concerné par ce texte. C'est quand même contradictoire."

La démarche du bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe peut surprendre puisqu'en 2011, son parti, avec le sp.a, avait rejeté une proposition du MR visant à interdire les signes religieux pour tous les fonctionnaires de la Région bruxelloise et des administrations locales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires