© JupiterImages

Le point sur les chantiers routiers de l’été

Le Vif

Les principaux chantiers (auto)routiers de l’été en Wallonie, près de et à Bruxelles devraient être terminés pour la rentrée scolaire.

Les tout derniers travaux de mises à 3 bandes de l’E42 entre Sambreville et Daussoulx (dans le sens Charleroi vers Liège) se termineront ainsi dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué lundi Fabian Namur, porte-parole de la Sofico. Sur l’E40 entre Liège et Bruxelles, les automobilistes devraient, là aussi, retrouver une situation normale sur le viaduc de Crainhem d’ici au début de la semaine prochaine.

Le chantier de mises à 3 bandes de l’E42 n’est pas terminé pour autant. En effet, en province de Liège, une 2ème phase de travaux a débuté lundi sur le tronçon entre Andenne et Huccorgne, non plus en direction de Liège mais bien vers Namur. En province de Namur en revanche, une fois le chantier entre Sambreville et Daussoulx terminé, les travaux sur ce tronçon ne se poursuivront qu’au printemps 2014, mais cette fois vers Charleroi. Sur l’E42 toujours, le chantier du viaduc d’Ensival suit son cours dans le sens Battice vers Spa. Il doit s’achever, en principe, en novembre.

Les travaux de changement des joints de dilatation et de peinture sur le viaduc de Beez sur l’E411 ne devraient pas être terminés avant le début de l’été prochain. Sur l’E19 et d’ici à la fin de l’année, la réfection et le renforcement du viaduc de Wauthier-Braine seront terminés et le viaduc de Nivelles-sud sera entièrement remis à neuf.

Toujours sur cet axe autoroutier, les travaux de réfection du pont de Seneffe ont débuté en août et dureront environ 6 mois. A proximité de Bruxelles, sur l’E40, les travaux de rénovation du viaduc de Crainhem se déroulent comme prévu et devraient être terminés pour la rentrée scolaire, a confirmé lundi l’Agence flamande en charge des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV).

Dans la capitale enfin, les principaux chantiers se termineront dans les tout prochains jours. Les travaux du goulet Louise à Saint-Gilles et du pont Paepsem à Anderlecht ne seront ainsi plus qu’un mauvais souvenir pour les automobilistes bruxellois d’ici au début de la semaine prochaine.

La portion de la chaussée de Waterloo à Uccle où des travaux d’aménagement en site propre pour la ligne de tram 7 ont lieu cet été, sera à nouveau accessible aux véhicules d’ici quelques jours. Fluxys, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, a assuré lundi que les travaux visant à retirer d’anciennes conduites sur les boulevards Lambermont, Wahis et Reyers, seront terminés pour la fin de la semaine.

Si le chantier de réaménagement en surface de la place Rogier est toujours en cours, les travaux qui pouvaient être source d’embarras de circulation sur la Petite Ceinture ont déjà été réalisés, a indiqué lundi Bruxelles-Mobilité, confirmant par ailleurs le début du réaménagement de l’avenue Charles Woeste à Jette (en plusieurs phases jusqu’en novembre 2015).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire