© Belga

Le plan inédit du FDF pour la Wallonie et Bruxelles

Lors d’un exposé à l’université de Liège mercredi, Olivier Maingain a présenté sa vision inédite de l’avenir commun de la Wallonie et de Bruxelles, rapportent Le Soir et La Libre.

« De plus en plus de Flamands sont agacés parce que nous ne savons pas ce que nous voulons. Et Bart De Wever, le président de la N-VA, exploite cet immobilisme pour réclamer l’autonomie de la Flandre », commente le président du FDF.

L’ébauche de la proposition Maingain ne détermine pas l’espace Wallonie-Bruwelles sur base de la langue et crée une notion d’intérêt commun à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle prévoit un parlement de la Fédération W-B élu sur base de trois collèges électoraux (wallon, bruxellois et commun) occupant respectivement 30, 30 et 40 % des sièges, les députés de Bruxelles et de Wallonie constituant séparément leur parlement régional.

Des listes électorales flamandes pourraient se présenter à Bruxelles et des listes germanophones en Wallonie.

Le gouvernement de cette Fédération comprendrait 12 ministres (8 wallons, 2 ministres ou secrétaires d’État bruxellois, 1 ministre germanophone et un ministre bruxellois néerlandophone sans droit de veto).

Les Flamands de Bruxelles disposent actuellement d’une « représentation garantie » de 17 sièges sur 89 au parlement bruxellois et d’une parité au sein du gouvernement bruxellois.

En cas de nouveaux transferts de compétences, ces compétences seraient transférées à la Flandre d’une part, à la Fédération d’une autre.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire