Le Plan "grand froid" entre en vigueur

02/11/12 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Le Vif

Le Plan "grand froid" est entré en vigueur jeudi en Wallonie et sera d'application jusqu'au 31 mars 2013. Le Samu Social de Bruxelles lancera, lui, le 15 novembre son plan hivernal à l'attention des sans-abris de la capitale.

Le Plan "grand froid" entre en vigueur

© Image Globe

Près de 400 lits sont disponibles sur le territoire wallon où, chaque année, entre 7,5 et 8 millions sont investis dans une aide de première ligne. Les sept relais sociaux déjà actifs durant le reste de l'année en Wallonie (Namur, Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers et Tournai) reçoivent une enveloppe de 405.000 euros supplémentaires durant l'hiver.

En termes de places, 274 places sont disponibles aujourd'hui sur l'ensemble du territoire wallon (abris de nuit, lits d'urgence dans les maisons d'accueil, dispositif d'urgence sociale), soit 102 places à Liège, 80 à Charleroi, 20 à Namur, 28 à Mons, 16 à La Louvière et 28 à Verviers.

Grâce à la coopération avec la Défense, six casernes (Beauvechain, Jambes, Tournai, Marche-en-Famenne, Liège et Stockem) seront également à disposition en cas de chute importante des températures, "ce qui représente une grosse centaine de lits supplémentaires", indique-t-on au cabinet de la ministre wallonne de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, Eliane Tillieux (PS).

Dans la capitale, jusqu'à 900 lits seront accessibles. Le Samu Social de Bruxelles lancera en effet son plan hivernal à l'attention des sans-abris à partir du 15 novembre. Celui-ci s'achèvera le 31 mars 2013.

Des associations telles que la Croix-Rouge ou Médecins du Monde seconderont également les structures existantes.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires