Le plan de Joëlle Milquet pour créer 35.500 nouvelles places dans les écoles d'ici 2020

05/02/16 à 08:15 - Mise à jour à 08:15

Source: Belga

La ministre francophone de l'Enseignement, Joëlle Milquet (cdH), veut permettre aux écoles d'utiliser les fonds PPT (Programme prioritaire pour travaux) pour créer de nouvelles classes et donc de nouvelles places dans les écoles, ressort-il d'un avant-projet de décret, approuvé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu'a pu consulter La Libre Belgique. Cette mesure devrait permettre de créer 35.500 nouvelles places d'ici 2020.

Le plan de Joëlle Milquet pour créer 35.500 nouvelles places dans les écoles d'ici 2020

© BELGA

Les fonds PPT, qui sont traditionnellement dédiés à la rénovation ou à des aménagements urgents en cas de vétusté des bâtiments, sont le seul outil permettant le financement en cash de travaux immobiliers d'urgence. Leur utilisation pour créer de nouvelles classes n'était cependant pas possible jusqu'ici. De plus, ces fonds PPT seront refinancés à hauteur de 6 millions d'euros, et bénéficieront désormais de 41,3 millions par an, selon le cdH.

Ce refinancement, promet le cabinet de la ministre, facilitera la création des 35.500 nouvelles places espérées entre 2015 et 2020.

L'avant-projet ouvre aussi des possibilités plus importantes au réseau libre, qui jusqu'ici ne recevait aucun subside direct en vue de la construction de classes supplémentaires (excepté les plans d'urgence). Seul l'emprunt leur était garanti, ainsi qu'une subvention si le taux d'emprunt était supérieur à 1,25%, un taux qui n'est plus atteint actuellement.

Le SeGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique) y voit un progrès significatif qui permettra un financement en capital de l'ordre de 60% à 70% pour la création de nouvelles places.

En savoir plus sur:

Nos partenaires