Le personnel de Rossel & Cie dépose un préavis de grève

26/11/12 à 18:30 - Mise à jour à 18:30

Source: Le Vif

Le personnel de Rossel & Cie, réuni lundi après-midi en assemblée générale, à la suite de l'annonce jeudi dernier par la direction d'un plan d'économies de 3 millions d'euros pour 2013, a voté à l'unanimité moins une voix pour le dépôt d'un préavis de grève qui viendra à échéance le 10 décembre prochain, a indiqué Ricardo Gutiérez, journaliste au Soir et délégué syndical SETCa.

Le personnel de Rossel & Cie dépose un préavis de grève

© Image Globe

"Le personnel a rejeté de manière franche et massive le plan d'économies de la direction", a commenté M. Gutiérez, rappelant que les effectifs avaient déjà été réduits de 20% en trois ans et demi au journal Le Soir. "Le personnel, qui a l'impression d'avoir déjà consenti beaucoup d'efforts ces dernières années, dans tous les départements, a souhaité marquer son ras-le-bol dès aujourd'hui", a-t-il ajouté, alors que les résultats du groupe sont bons.

La semaine dernière, lors d'un conseil d'entreprise, la direction avait averti les partenaires sociaux de la nécessité d'économiser trois millions d'euros en 2013, afin de compenser un manque à gagner des revenus publicitaires évalué à 5%.

Ces économies se répartiraient pour moitié en une réduction de la masse salariale et pour moitié en une compression d'autres coûts. Le but est d'éviter les licenciements secs, selon la direction et les syndicats.

Les départs pourraient s'effectuer via des prépensions à 55 ans et sur base de départs volontaires. On ignore à l'heure actuelle combien de personnes seront touchées par la mesure.

Mais au minimum 34 équivalents temps-plein, soit 10% des effectifs, devraient disparaître, selon M. Gutiérez, par ailleurs représentant des journalistes de la presse quotidienne au conseil de direction de l'Association des journalistes professionnels (AJP).

Rossel & Cie, compagnie faîtière du groupe Rossel, emploie 340 personnes, parmi lesquelles une centaine de journalistes, mais aussi des commerciaux et du personnel administratif. Outre ses activités de holding, elle édite le journal Le Soir, l'hebdomadaire Le Soir Magazine et le site d'informations lesoir.be. Au total, le groupe Rossel doit réaliser 10 millions d'euros d'économies en Belgique.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires