Le personnel de la SNCB rejette le protocole d'accord social de la direction

08/12/15 à 20:19 - Mise à jour à 20:19

Source: Belga

Le personnel de la SNCB a rejeté le protocole d'accord social 2016-2018 proposé par la direction de l'entreprise ferroviaire, ont annoncé les syndicats mardi.

Le personnel de la SNCB rejette le protocole d'accord social de la direction

Action syndicale surprise ce matin à la SNCB © BELGA

Les directions du groupe SNCB (SNCB, Infrabel, HR Rail) ont fait des nouvelles propositions aux syndicats dans le cadre des négociations pour un protocole d'accord social 2016-2018, annonçait mardi matin L'Echo.

Elles visaient notamment à atteindre l'objectif d'une augmentation de la production de 4% l'an d'ici 2019, que leur a fixé la ministre de tutelle Jacqueline Galant. Il était dès lors question de réduire le quota des jours de congé maladie et de supprimer un des trois jours fériés extra-légaux dont bénéficient les cheminots, la fête du Roi du 15 novembre en l'occurrence. L'entreprise ferroviaire souhaitait également imposer aux agents de ne plus comptabiliser les retards de train comme du temps de travail.

Le protocole d'accord a été présenté mardi au personnel. Tant la CSC que la FGTB ont rejeté le texte. Mercredi, les syndicats communiqueront cette décision à la direction lors d'un comité de pilotage. L'objectif est de voir si la négociation est encore possible. Les syndicats ont indiqué souhaiter donner toutes ses chances à la concertation. Après le comité de pilotage, les représentants syndicaux consulteront leurs instances.

En savoir plus sur:

Nos partenaires