Le permis de conduire bruxellois sera assorti d'une formation aux premiers secours

07/08/17 à 08:39 - Mise à jour à 08:39

Source: Belga

Le nouveau permis de conduire bruxellois entrera en vigueur dans le courant de 2018 et prévoit plusieurs nouveautés dont une formation obligatoire aux premiers secours.

Le permis de conduire bruxellois sera assorti d'une formation aux premiers secours

© iStock

"C'est une réforme importante qui tient compte des différentes demandes et besoins formulés lors des diffé­rentes concertations", explique Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière rapportent La Libre Belgique et La Dernière Heure lundi.. Son initiative a été approuvé en première lecture par le gouvernement bruxellois.

La réforme prévoit une formation allongée, de meilleure qualité et mieux adaptée au contexte urbain. Il sera obligatoire de suivre une formation aux premiers secours, incluant la connaissance des bons réflexes à adopter après un accident.

Un test de perception des risques sera introduit, pour tenir compte du contexte urbain. Cela permettra d'évaluer la capacité du candidat à anticiper en temps utile la présence de piétons, cyclistes ou cyclomotoristes.

Un manuel pratique et un carnet de bord pour les candidats conducteurs seront aussi introduits, pour y noter les kilomètres parcourus et les conditions climatiques.

"Cette réforme, qui prévoit aussi une plus grande expé­rience de conduite des candidats, s'inscrit totalement dans cette logique de vouloir diminuer le nombre d'accidents sur nos routes", explique Mme Debaets.

Nos partenaires