Le péage urbain, point de départ quasi incontournable pour une mobilité durable

28/01/16 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Belga

(Belga) A la veille d'un débat au parlement bruxellois sur le délicat dossier de l'état des quelque 11 km de tunnels routiers de la capital, l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines a plaidé jeudi pour l'instauration d'un péage urbain pour permettre d'investir massivement dans les alternatives à la voiture, et faire émerger une mobilité durable dans la plus grande ville du pays.

Le péage urbain, point de départ quasi incontournable pour une mobilité durable

Le péage urbain, point de départ quasi incontournable pour une mobilité durable © BELGA

Pour l'association, des exemples à l'étranger démontrent à suffisance que l'enclenchement de ce cercle vertueux peut être sérieusement envisagé. Pour elle, la rénovation des tunnels, qui engloutirait jusqu'à 3 milliards d'euros, n'est par contre pas une solution puisqu'elle reviendrait à "maintenir cet irrespirable statu quo... La mobilité à Bruxelles ne pourra s'améliorer qu'en traitant la cause de la congestion, pas ses symptômes: diminuer significativement la pression automobile sur la ville est la condition sine qua non", écrit-elle sur son site web. Au passage, l'ARAU souligne que les responsables politiques doivent réaliser que les comportements ont déjà changé et continuent d'évoluer: les ménages bruxellois sont de moins en moins motorisés et l'automobile représente désormais moins d'un tiers des déplacements internes à la Région. Qui plus est, d'autres villes en Europe et dans le monde ont mis en place des systèmes de péage avec des résultats probants, tant en matière de réduction du trafic automobile qu'en matière d'amélioration de l'offre de transports en commun, souligne-t-elle. L'ARAU a enfin cité une publication de Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, portant sur 15 villes. Celle-ci a recensé des réductions pérennes du trafic automobile de 15 à 85% accompagnées, dans la quasi-totalité des cas, d'une augmentation de la demande et de l'offre en transports en commun. (Belga)

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