Le pavillon belge est la vedette de l'exposition universelle de Shanghai

18/06/10 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

Le pavillon belge de l'exposition universelle de Shanghai attire chaque jour plus de 40.000 visiteurs et est le pavillon le plus rentable de toute l'exposition, selon les chiffres du bureau de l'exposition.

Le pavillon belge est la vedette de l'exposition universelle de Shanghai

© Belga

"En termes de fréquentation, on va atteindre le maximum possible, à savoir accueillir l'équivalent du stade du Heysel, soit 40.000 visiteurs tous les jours", explique Leo Delcroix, commissaire du pavillon belge, à La Libre Belgique, ajoutant que le pavillon belge "est classé en sixième position parmi les 246 pavillons que compte l'expo".

Le pavillon belge de l'exposition, qui abrite également pour la première fois l'Europe, enregistre entre 120.000 et 125.000 euros de rentrées par jour. Selon Leo Delcroix, le gouvernement fédéral devrait ainsi gagner une belle somme grâce à la présence belge à Shanghai. "Le surplus prévu est considérable : 4,5 millions d'euros ! Mon objectif en tout cas, c'est de rendre au gouvernement ce qu'il a investi pour l'expo universelle."

Le succès du pavillon belge vient notamment de la vente de diamants (30.000 euros par jour) mais surtout des produits de bouche : chocolats, pralines, cornets de frites (5.000 par jour), gaufres, bières et crèmes glacées belges.

Le commissaire belge a par ailleurs déjà un accord de revente du bâtiment accueillant les Belges à une ville proche de Shanghai, où il deviendrait un centre d'échange entre la Chine et la Belgique. Il attend maintenant l'autorisation du gouvernement chinois.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires