© Belga

Le patron d’Electrabel n’a « pas d’idéologie pronucléaire »

« Je n’ai pas d’idéologie pronucléaire, l’atome contre tout le reste. Je suis partisan d’un mix énergétique », déclare Philippe Van Troeye, le directeur général d’Electrabel dans une interview à paraître mercredi dans Le Soir Magazine.

« Je suis partisan d’un mix énergétique », indique le patron d’Electrabel. « Si d’autres solutions, avec un risque résiduel moins grand que le nucléaire, permettent aux citoyens et aux entreprises d’avoir une énergie à un prix compétitif, j’y suis favorable. Electrabel veut être un acteur majeur de cette transition énergétique », lance-t-il, affirmant se battre contre l’étiquette « purement nucléaire » collée à son entreprise. « Electrabel est le premier investisseur dans l’énergie verte en Belgique », signale M. Van Troeye. Le patron de l’opérateur électrique rappelle toutefois que ce n’est pas à lui de décider: « je ne me mêle pas de la politique énergétique de ce pays. C’est à nos politiques de la définir. »

« Arrêtons de faire peur aux gens! « , s’exclame par ailleurs Philippe Van Troeye à propos des microfissures découvertes autour des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2. « Il n’y a pas de danger, pour personne: ces centrales ne tournent pas, elles ont été stoppées depuis des mois », rappelle-t-il. « Et si nous avons le moindre doute, ces centrales ne redémarreront pas. Nous ferons toutes les études nécessaires et attendrons le feu vert de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). »

Contenu partenaire