Le Passenger d'Arne Quinze est de retour à Mons

16/10/15 à 18:38 - Mise à jour à 19:59

Source: Belga

L'installation urbaine de l'artiste Arne Quinze, "The Passenger", sera inaugurée vendredi à 20h30 rue de Nimy à Mons. La première structure a connu bien des déboires au début 2015 et avait dû être démontée à cause d'importants problèmes de stabilité.

Le Passenger d'Arne Quinze est de retour à Mons

Durant la reconstruction du Passenger d'Arne Quinze à Mons. © BELGA/Virginie Lefour

Le "Passenger" est à présent de retour à Mons. L'artiste Arne Quinze a reconstruit son oeuvre, à ses frais, après les nombreux problèmes de stabilité qu'avait connus sa première structure et qui avaient conduit les autorités montoises à ordonner son démontage en janvier dernier, par mesure de sécurité publique.

La construction du Passenger "bis", dont la première mouture avait été inaugurée le 4 décembre 2014 avant son démontage forcé fin janvier 2015, a commencé le 28 septembre dernier à l'endroit initialement prévu, rue de Nimy, non loin de la Grand-Place de Mons. Le feu vert pour la reconstruction avait été donné début septembre dernier après que le conseil d'administration de la Fondation Mons 2015 avait reçu toutes les garanties de sécurité exigées.

L'ouvrage, qui surplombera la rue de Nimy pendant les cinq années à venir, mesure 43 mètres de long, 30 mètres de large et 16 mètres de haut. Il est composé, selon les équipes d'Arne Quinze, de quelque 30.000 planches en bois solidarisées avec quelque 45.000 vis. Il est attaché au sol à douze supports en béton de trois tonnes chacun. Les planches ont été protégées avec quelque 800 litres de produit ininflammable biologique. La reconstruction du "Passenger" a nécessité huit mois de travail préparatoire, deux semaines de chantier et 25 personnes. Il a été conçu avec la collaboration de deux bureaux d'ingénieurs indépendants et un organisme de contrôle indépendant.

L'artiste Arne Quinze est célèbre pour ses installations urbaines monumentales réalisées lors ces 15 dernières années dans différentes villes à travers le monde. Quinze s'est donné pour mission de transformer les villes en musées à ciel ouvert. "The Passenger" est la plus grande installation urbaine de Mons 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires