Le parlement instaure un "Mérite wallon"

23/03/11 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

Source: Le Vif

Le parlement wallon a approuvé mercredi, à l'unanimité, le projet de décret instituant un Mérite wallon. Le texte s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'inclure dans la stratégie de développement régional la dimension d'une conscience et d'une fierté wallonnes.

Le parlement instaure un "Mérite wallon"

© Belga

A l'image d'autres entités fédérées en Europe ou en Amérique du nord, le gouvernement wallon pourra distinguer des personnes "dont le talent ou le mérite fait ou a fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi de façon significative à son rayonnement".

Chaque ministre pourra proposer des candidatures pour l'octroi de cette distinction officielle. Elles seront examinées par un jury qui remettra un avis sur ces propositions et, chaque année, au mois de septembre, le gouvernement arrêtera la liste des personnes à qui cette distinction est remise.

Par ailleurs, le parlement wallon a approuvé mercredi, majorité contre opposition, le projet de décret instituant un comité stratégique au sein du Forem. Il a également approuvé à l'unanimité le projet de décret créant un service de médiation commun à la Région wallonne et à la Communauté française.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires