"Le parlement hiberne"

11/06/15 à 10:49 - Mise à jour à 10:48

Source: Knack

"Il semble que la Rue de la Loi soit en vacances" déclarent les journalistes et les politiques. Et les chiffres confirment qu'au niveau fédéral on a soumis très peu de propositions de loi et de résolutions.

"Le parlement hiberne"

© BELGA

"Le parlement hiberne" écrit le quotidien De Morgen. Une enquête parmi les journalistes et politiques, corroborée par les chiffres, confirme qu'il fait très calme au parlement fédéral. Malgré quelques petites crises, telles que l'agitation autour de la ministre de l'Énergie Marie Christine Marghem (MR), il semble que le parlement soit en vacances.

Le chef de file du CD&V à la Chambre, Servais Verherstraeten, estime qu'il est logique que les derniers mois aient été un peu plus calmes. "Depuis les élections de 2014, il y a beaucoup de nouveaux venus au parlement. Ils doivent encore apprendre les ficelles du métier".

Bourgeois absent

Le contraste avec la législature précédente est important. En 2009-2010, 45 propositions de loi et 24 résolutions ont été adoptées au niveau fédéral. Pour l'instant, le compteur affiche 8 pour les propositions de loi et 7 pour les résolutions.

Au parlement flamand, l'invisibilité du ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) est de plus en plus critiquée, même au sein de la majorité. Ces dernières cinq semaines, il n'est en effet apparu qu'une seule fois lors de la séance de questions hebdomadaire.

Nos partenaires