Le parlement flamand ordonne le recomptage des voix à Rhode St-Genèse

17/06/14 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Le Vif

Le parlement flamand a ordonné mardi, lors de sa séance d'installation, le recomptage des voix sur le canton de Rhode Saint-Genèse (Brabant flamand), où le sp.a conteste l'attribution d'un siège à l'Union des francophones (UF) de Christian Van Eycken, à 64 voix près.

Le parlement flamand ordonne le recomptage des voix à Rhode St-Genèse

© Image Globe

Cette décision, fondée sur une recommandation en ce sens de la commission de vérification des pouvoirs, a empêché les élus du Brabant flamand de prêter serment ce mardi, ce qu'ils devraient faire la semaine prochaine. Entre-temps, des fonctionnaires du parlement flamand auront procédé au recomptage, réclamé par le président du sp.a, Bruno Tobback, dont le parti évoque des lacunes et des fautes pouvant avoir eu un impact sur la répartition des sièges.

Tous les votes des communes de Rhode Saint-Genèse, Drogenbos, Linkebeek et Wemmel - où le vote papier était d'application - seront ainsi recomptés, probablement vendredi. Dans les deux autres communes du canton, qui regroupe les six entités à facilités de la périphérie bruxelloise, le vote était électronique. Au total, l'hémicycle flamand compte 64 nouveaux élus sur 124. La N-VA a envoyé 30 nouvelles figures, et devient la première formation politique du parlement avec 43 députés.

A l'inverse, le Vlaams Belang est la plus petite, comptant six élus. Le CD&V en a décroché 27, l'Open Vld 19, le sp.a 18, Groen 10 et l'UF un, qui pourrait donc passer au sp.a en fonction des résultats du recomptage.La semaine dernière, le parlement wallon, saisi d'un recours du PTB à Charleroi où un voire deux sièges étaient contestés, n'avait pour sa part pas ordonné de recomptage, au terme d'une polémique de trois jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires