Le parlement flamand lève pour la deuxième fois l'immunité parlementaire de Van Eyken

08/06/16 à 19:52 - Mise à jour à 19:52

Source: Belga

Le parlement flamand a levé mercredi pour la deuxième fois l'immunité parlementaire de l'élu de l'Union des francophones, Christian Van Eyken. Dans le prolongement de son inculpation pour assassinat, le député risque à présent d'être poursuivi pour faux en écriture et escroquerie, l'enquête ayant révélé une possible tricherie concernant le(s) diplôme(s) de sa collaboratrice, l'épouse de la victime, et la perception d'un revenu trop élevé perçu en conséquence durant plusieurs années.

Le parlement flamand lève pour la deuxième fois l'immunité parlementaire de Van Eyken

© Belga

Pour permettre la comparution de M. Van Eyken devant le tribunal correctionnel dans ce volet du dossier, le procureur général près la Cour d'Appel de Bruxelles a sollicité la levée de son immunité parlementaire.

Inculpé d'assassinat, Christian Van Eyken (Défi/Union des Francophones) avait été remis en liberté à la fin du mois de janvier dernier à la suite d'une faute de procédure. Il a repris depuis lors son travail parlementaire.

Au centre de l'affaire: le décès d'un homme de 45 ans, Marc Dellea, tué le 8 juillet 2014. La victime a été retrouvée morte dans son appartement à Laeken, avec une balle dans la tête. L'enquête a conduit à la mi-octobre à l'arrestation de sa veuve, Sylvia B. L'enquête a révélé que le couple s'était séparé, en raison du fait notamment que l'inculpée Sylvia B. aurait une relation avec le député flamand.

Christian Van Eyken avait été placé sous mandat d'arrêt en janvier dernier, mais avait été libéré à la suite d'une faute de procédure.

Mercredi, Christian Van Eyken a répété, devant ses pairs, qu'il y avait suffisamment d'éléments pour prouver son innocence. Parlant d'un "acte de vengeance de la Justice" après sa remise en liberté pour vice de forme, il a indiqué qu'il avait agi de bonne foi dans le contexte des diplômes de sa collaboratrice, en lui faisant confiance.

Nos partenaires