Le Parlement flamand apporte son soutien au CETA

18/10/16 à 19:05 - Mise à jour à 19:04

Source: Belga

Les partis de la majorité en Flandre, la N-VA, le CD&V et l'Open VLD, ont apporté leur soutien mardi au projet de traité commercial entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

Le Parlement flamand apporte son soutien au CETA

© Belga Image

La commission Affaires étrangères du Parlement flamand a approuvé mardi une résolution en ce sens, laquelle sera approuvée mercredi en urgence en plénière.

Les partis d'opposition sp.a et Groen ont voté contre.

Ce vote n'a toutefois qu'une valeur purement symbolique, le gouvernement flamand ayant déjà approuvé le CETA le 16 septembre dernier. Mais après le veto exprimé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement wallon, les partis de la majorité flamande ont jugé important "de montrer que le Parlement flamand soutient" le CETA. C'est pourquoi ils souhaitent que cette résolution soit votée en plénière avant le sommet européen, prévu ces jeudi et vendredi à Bruxelles.

Initiateur principal de la résolution, Karl Vanlouwe (N-VA) juge que le traité ne comporte que des avantages. Il fera progresser les échanges entre l'UE et le Canada de 23%, selon lui. "Comment peut-on être contre cela? ". "Les arguments contre le CETA ne tiennent pas la route. Ce traité va générer des emplois, de la croissance économique et du bien-être", défend-il. "J'espère que vous avez vu que toutes les mutualités sont contre, tout comme 11.11.11, le Bond Beter Leefmilieu et Test-Achats", a répliqué Wouter Van Besien (Groen). "Vous agissez comme si nous ne voulions plus aucun échange avec le Canada et menacions ainsi le commerce avec ce pays. Ce n'est pas vrai. Nous voulons juste poursuivre les discussions sur le traité pour y intégrer certaines préoccupations. De plus, vous devriez avoir du respect pour l'autonomie wallonne. Quel genre de nationalistes êtes-vous donc? ", a-t-il asséné à l'élu N-VA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires