Le Parlement flamand adopte le budget 2015

18/12/14 à 07:17 - Mise à jour à 07:10

Source: Belga

Le Parlement flamand a adopté le budget 2015 mercredi soir après deux jours de débats. Le vote s'est fait majorité contre opposition.

Les deux camps ont croisé le fer durant deux jours lors de leurs débats sur les choix budgétaires et sociétaux du gouvernement Bourgeois. L'ardoise ne peut absolument pas être laissée pour plus tard en n'intervenant pas maintenant, tel a été le mot d'ordre de la majorité N-VA, CD&V et Open Vld.

La ministre du Budget Annemie Turtelboom (Open VLD) et le ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) ont à nouveau répété ce message mercredi soir. "Nous ne faisons pas le choix d'un accroissement de la dette ou de nouveaux impôts. Notre message n'est peut-être pas agréable, mais nous demandons des efforts qui sont réalisables. C'est notre responsabilité. Nous n'allons pas les transmettre à ceux qui nous succéderons. Accroître maintenant notre dette réduirait notre marge de manoeuvre, alors que nous voulons justement être un gouvernement d'investissements", a déclaré M. Bourgeois. "Si nous ne faisions pas ces choix, nous en payerions le prix plus tard", a renchéri Mme Turtelboom.

Les partis de l'opposition Groen et sp.a ne partagent pas cet avis. Selon eux, le gouvernement Bourgeois fait les mauvais choix et les économies prévues sont "froides et asociales". "Ceci n'est pas un budget équilibré ni en équilibre", déplore le chef de groupe sp.a John Crombez. Le Vlaams Belang s'attaque quant à lui à la N-VA. Il accuse le parti nationaliste d'avoir renié son combat pour l'autonomie de la Flandre et estime qu'il a encore très peu apporté le changement qu'il avait promis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires