Le numérique aura un rôle accru dans la politique européenne de développement

28/11/16 à 17:55 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

Les ministres européens du Développement ont convenu lundi d'accorder un rôle important aux technologies numériques dans le cadre de la politique européenne de développement, a annoncé le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

Le numérique aura un rôle accru dans la politique européenne de développement

Alexander De Croo © BELGA

La Belgique est l'un des moteurs de ce concept "Digital for Development" à l'échelle européenne.

Les 28 États membres ont aussi évoqué pour la première fois aujourd'hui le consensus européen pour le Développement.

Dans les conclusions du Conseil sur l'intégration des solutions et technologies numériques dans la politique de développement de l'UE, les 28 mettent en exergue le rôle important que doit jouer la numérisation dans le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Le Conseil s'attache aussi aux bénéfices du numérique pour le développement socio-économique des pays partenaires de la politique européenne de développement. Les ministres européens se réfèrent notamment au rôle positif que peuvent avoir ces technologies pour l'enregistrement des naissances et le déploiement efficace de l'aide humanitaire. Ils soulignent également que la liberté d'expression est un principe essentiel qui doit s'appliquer aussi en ligne.

Ces dernières années, la Belgique a figuré parmi les pays plaidant pour que le numérique joue un rôle accru dans la politique de développement.

L'an dernier, M. De Croo avait lancé une initiative pour convaincre ses collègues européens d'investir davantage dans la numérisation comme moteur de développement.

Nos partenaires