Le nouveau Vif/L'Express est là

21/04/16 à 10:20 - Mise à jour à 18:43

Source: Le Vif/l'express

Le premier newsmagazine francophone de Belgique fait peau neuve, dès ce jeudi. Nouvelle maquette, très aérée, très élégante, très épurée. Elle a été conçue par le designer britannique Mark Porter, qui a notamment relifté le Guardian, Courrier International et L'Express, après avoir travaillé comme art director à Wired et Colors.

Le nouveau Vif/L'Express est là

© DR

Nouvelles rubriques et nouvelles chroniques aussi:

- C'est le moment de (re)lire... - ou (re)voir... ou (ré)écouter: tel livre, tel film, tel disque, pour considérer l'actu sous un autre oeil. Pour changer d'avis. Pour ouvrir les horizons. Pour ne pas marcher au pas. Laurent de Sutter, François De Smet, Marianne Chaillan et Myriam Leroy, tous philosophes, en somme, plus ou moins pop, s'y succéderont.

- Sortez pas vos mouchoirs : la chronique de Luc Delfosse. No tabou. No blabla. No ronds de jambes. Pour ne pas bêler avec le troupeau.

- Vues du Nord : par Joyce Azar. Ce que la Flandre pense. Pourquoi elle le pense. Et ce que les francophones doivent penser de ce qu'elle pense. Pour ne plus se regarder le nombril.

- Les impromptus de Jacques De Decker. Sur tout, tous terrains confondus. Pour s'élever, enfin. Dans tous les sens du terme.

- Par le livre : en somme, la bibliothèque de Gérald Papy. Les nouveaux ouvrages, essais ou expertises, atlas ou enquêtes. Pour beaucoup, beaucoup mieux comprendre comment tourne ou s'enlise ce bon vieux monde. Et comment il va ou pourrait évoluer.

- Pourquoi pas? Pourquoi on n'arrivera pas à ça, pourquoi on n'aura pas la vérité sur ci, pourquoi on ne suivrait pas cette idée, pourquoi on ne tenterait pas cette piste? Pour voir plus loin.

- Immovif - fiscalité. Les questions qu'on se pose, toujours. Que faire en cas de litige avec l'entrepreneur? Qu'est-ce qui influence le revenu cadastral? Peut-on casser le contrat avec l'architecte? Etc. Les réponses à ces questions. Pour être paré à toute éventualité.

- Les coulisses du futur : ce qui se prépare, aujourd'hui, pour améliorer demain. Médecine, technologie, mobilité, énergie, sciences... Pour se rappeler que tout n'est pas perdu.

- Café Geyser : un tiers de fiction, un tiers de dérision, un tiers d'obversation. Et un tiers de réalité. Par Rosanne Mathot, journaliste et inventeuse de tout. Plume folle.

- C'était mieux avant : par David Abiker. Ere gigatechnologique, oui. Mais qui peut faire tant sourire. Et tant pis si c'est parfois de désespoir.

Et maintien de l'adn du Vif/L'Express. De ses piliers: l'enquête, l'indépendance, l'impartialité, les grands entretiens, les Coulisses de l'Histoire (désormais sur une page), les décodages de Philippe Maystadt, les lames de Vadot, les Indiscrets, les récits, les portraits, Renc'Art (les personnalités qui se racontent à travers leurs oeuvres d'art préférées), les grands reportages, les dossiers Ville...

En librairie, dès ce 22 avril. Avec, pour ouvrir le bal et le feu:

- Humoristes belges: les nouveaux leaders d'opinion

- Attentats: un mois après, gouvernement miné, Bruxelles coulé

- Chantal Mouffe, l'égérie de Podemos: "Vive le conflit"

- Tony Montana: héros djihadiste

- Laurent Ledoux, le dur à cuire

- SNCB: "La Wallonie, première victime des économies"

- La cigarette électronique, ou le culte d'un objet geek

- Willy Borsus, le florentin des Ardennes

- Il y a cent ans, l'ouvrier belge était haï des Anglais

- Alerte aux Tchernobyl bis

- Les espions qui tombaient les militantes d'extrême-gauche

- Les trésors de Charlot

- Jozef De Kezel: amour, gloire et beauté

- 15 pages Culture, en plus de Focus, l'inégalable supplément culturel

- le spécial Design de Weekend/Vif, le meilleur lifestyle magazine du marché francophone belge

Très très bonne lecture!

En savoir plus sur:

Nos partenaires