Le nouveau régime de primes énergie et logement est approuvé

26/03/15 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Belga

Le gouvernement wallon a adopté jeudi un projet d'arrêté instaurant le nouveau régime de primes "énergie" et "logement" pour les habitations des particuliers. Ces nouvelles règles seront d'application dès ce 1er avril et concernent le nombre de primes et les travaux éligibles, la hauteur des aides en fonction des revenus, le montant à percevoir, les procédures.

Le nouveau régime de primes énergie et logement est approuvé

© istock

Ces primes seront d'application pour les logements d'au minimum vingt ans. Elles viseront pour les premières la réalisation d'un audit énergétique, l'isolation des toits, murs et sols, l'installation de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude éco-efficients. Les secondes soutiendront les travaux de rénovation de toiture, de stabilité et de salubrité des bâtiments, ainsi que la rénovation des installations électriques ou encore le remplacement des châssis.

Ces primes seront modulées selon un coefficient multiplicateur allant de 1 à 3 en fonction des revenus des demandeurs, le montant de revenus nets imposables de 93.000 euros étant le plafond absolu. Les plafonds de revenus sont toutefois majorés de 5.000 euros par enfant à charge.

Les travaux subsidiés devront être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises. Seule l'isolation thermique du toit ouvre le droit à la prime si elle est réalisée par le demandeur lui-même, et non par un professionnel.

Cette réforme permettra au gouvernement d'économiser respectivement 15 et 10 millions d'euros sur les primes énergie et les primes logement par rapport au régime d'aide jusqu'ici en vigueur.

La nouvelle majorité PS-cdH en Région wallonne avait imposé le 1er janvier dernier un moratoire sur le régime de primes. Ce moratoire sera donc levé dès ce 1er avril. Les formulaires de demandes de primes seront bientôt disponibles sur le site de la DGO4 (Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie) de la Région wallonne.

Nos partenaires