Le non-marchand dépose un préavis de grève pour le 24 novembre

14/10/16 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Belga

Le secteur des soins de santé a déposé un préavis de grève pour le 24 novembre, a appris l'agence Belga de sources bien informées. L'information a été confirmée par Mark Selleslach, secrétaire national du syndicat chrétien LBC-NVK, et son homologue socialiste du BBTK Jan Piet Bauwens. Les organisations dénoncent un "manque de dialogue" avec les ministres compétents quant au nouvel accord social pour le secteur.

Le non-marchand dépose un préavis de grève pour le 24 novembre

© Belga

Le préavis, en front commun, s'applique tant au niveau fédéral que communautaire, précisent les syndicats, qui dénoncent une absence de dialogue quant aux conditions de travail et à la pression dans le secteur. Ils réclament un nouvel accord, "avec une perspective sur plusieurs années", et dénoncent la politique d'austérité du gouvernement.

L'ensemble du non-marchand (santé, soins et culture) devrait débrayer le 24 novembre et une manifestation est prévue à Bruxelles.

Les ministres ne font rien pour relancer les négociations, souligne M. Selleslach. "Nous avons manifesté le 10 juin et transmis nos revendications au gouvernement, mais nous n'avons reçu aucune réponse", ajoute M. Bauwens.

Nos partenaires