La ministre Maggie De Block (Open VLD), pointée pour privilégier une conception flamande de la santé. © KRIS VAN EXEL/ID PHOTO AGENCY

Le non-marchand au cabinet De Block

Environ 1.000 militants du secteur du non-marchand se sont rassemblés jeudi matin devant le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open-Vld). Ils demandent de meilleures conditions de travail et l’ouverture de négociations en vue d’un nouvel accord social.

Des dizaines de boîtes en carton ont été érigées en mur éphémère devant le cabinet, symbolisant les différentes revendications du secteur qui recouvre tant les hôpitaux que l’accueil de l’enfance, les maisons de repos ou le socio-culturel.

Le 24 novembre, une manifestation du secteur avait rassemblé entre 17.000 et 20.000 personnes. « Nous sommes toujours en attente d’une réponse du gouvernement », a affirmé Chistian Masai, secrétaire fédéral du secteur non-marchand, devant la foule. Nous voulons un calendrier pour des négociations en vue d’un nouvel accord social. »

Une délégation des syndicats a été reçue vers 11h15 au cabinet de la ministre De Block. Des représentants des hôpitaux de Tubize, Nivelles et Lobbes doivent être reçus dans la foulée, à 11h30, dans le cadre de plusieurs fermetures de maternités.

Contenu partenaire