Le nombre de suicides en augmentation en Flandre

15/01/14 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Le Vif

Le nombre de suicides a augmenté en Flandre en 2011, traduisant peut-être un effet de la crise économique, tandis que l'espérance de vie était elle aussi en hausse, a indiqué mercredi le ministre de la Santé en Communauté flamande Jo Vandeurzen, à l'occasion d'une présentation à la presse des statistiques les plus récentes en la matière.

Le nombre de suicides en augmentation en Flandre

© Thinkstock

L'espérance de vie d'un enfant né en 2011 en Flandre est désormais de 83,7 ans si c'est une fille, de 78,9 ans si c'est un garçon. Ces dix dernières années, elle a augmenté de 3,3 mois en moyenne par an chez les hommes, de 2,4 mois chez les femmes.

Les décès pour cause cardio-vasculaire ont régressé d'un quart en 10 ans. Ceux dus au tabac ont baissé de 0,5% sur dix ans chez les hommes tandis qu'ils augmentaient de 3,5% chez les femmes.

Après avoir diminué, le nombre de suicides est reparti à la hausse: 1.152 hommes ont mis fin à leurs jours en 2011, soit 86 de plus qu'en 2010. "Les études démontrent que chaque augmentation de 1% du taux de chômage va de pair avec une hausse de 0,8% du nombre de suicides", a commenté le professeur Gwendolyn Portzky, du Centre flamand d'expertise et de prévention du suicide (VLESP).

La hausse est plus forte (+13%) chez les femmes que chez les hommes (+6%), un phénomène qui n'est pas expliqué. Il pourrait être lié à l'augmentation du nombre de femmes qui travaillent.

Le taux de suicide en Flandre reste l'un des plus élevés d'Europe, tout comme celui de l'ensemble de la Belgique, où l'on estime qu'environ 2.000 personnes se suicident chaque année.

Des chiffres plus précis manquent toutefois, spécifiquement au sud du pays où il n'existe pas d'équipe spécifiquement attachée à ce travail statistique, indiquait-on à Educa Santé, l'asbl qui a réalisé le portail www.preventionsuicide.info lancé l'an dernier pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires