© reuters

Le nombre de Repair Cafés a doublé depuis 2015

« En un an, le nombre de Repair Cafés a doublé en Belgique », s’est réjoui Luc Deriez, de l’asbl Repair Together, le réseau des Repair Cafés francophones de Belgique. Le chiffre est passé d’une centaine, fin 2015, à 225 actuellement (90 en Wallonie et à Bruxelles et 135 en Flandre).

Les Repair Cafés ont le vent en poupe en Belgique. Ces endroits, ouverts à tous, sont animés par des bénévoles qui proposent des réparations pour tout type d’objet. Six grandes catégories sont répertoriées: le petit électroménager, l’informatique, les vélos, la couture, le bois et la mécanique.

« Environ 3.000 bénévoles se retrouvent dans des centres culturels ou des écoles et proposent leurs compétences, généralement une fois par mois, pour aider à trouver des solutions et ne pas jeter », précise Luc Deriez. « Nous sommes inscrits dans le programme de sensibilisation à l’économie circulaire et de lutte contre l’obsolescence programmée », poursuit-il.

Selon les statistiques, 70% des objets apportés sont réparés, 15% nécessitent une nouvelle pièce et les 15% restant sont dirigés vers des filières de démontage. Par ailleurs, 20% des visiteurs deviennent eux-mêmes réparateurs.

« Tout le monde peut s’entraider. Le maître-mot est la convivialité. Il est possible d’ouvrir un Repair Café pour environ 80 euros. Il suffit de trouver un local et d’être en ordre d’assurances », ajoute M. Deriez.

Le concept de Repair Café vient des Pays-Bas. En Belgique, le premier a ouvert ses portes à Ixelles le 2 septembre 2012. Actuellement, Bruxelles en compte 19 sur son territoire. Le Brabant wallon 10, le Hainaut 17, Liège 22 et Namur et le Luxembourg une dizaine chacun.

A plus grande échelle, il en existe actuellement 1.140 dans 29 pays. Les Pays-Bas sont en tête avec 350, suivis par l’Allemagne (300) et la Belgique (225). Notre pays participera à la semaine internationale des Repair Cafés, programmée du 17 au 23 octobre prochain. Plus d’infos sur www.repairtogether.be.

Contenu partenaire