Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration. © Belga

Le nombre de rapatriements de sans-papiers est en baisse

Le nombre de rapatriements de sans-papiers déboutés a baissé pour la première fois depuis 2010 en raison des économies imposées, rapporte De Standaard mardi.

L’année dernière, 2.586 sans-papiers déboutés ont été rapatriés, contre 3.167 en 2013, selon les chiffres du secrétaire d’État en charge de l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA). Les rapatriements ont ainsi baissé pour la première fois depuis 2010.

D’après l’Office des étrangers, le manque de places dans les centres fermés peut expliquer cette diminution. « Il y a deux ans, nous avions encore 600 places, tandis qu’il n’y en a plus que 480 aujourd’hui », commente son porte-parole Geert De Vulder. « Cela fait deux ou trois ans que nous sommes soumis à des économies. Nous n’avons pas pu remplacer les départs en personnel et avons dû fermer certains départements. »

Les économies semblent dès lors difficilement conciliables avec l’objectif du secrétaire d’État Theo Francken de faire du rapatriement des sans-papiers déboutés un point important de sa politique d’asile et de migration.

Contenu partenaire