Le nombre de naissances en Flandre continue de baisser

02/01/14 à 20:33 - Mise à jour à 20:33

Source: Le Vif

65.484 naissances ont été enregistrées en 2013 en Flandre, soit 2% de moins qu'en 2012, année au cours de laquelle 66.822 naissances avaient été comptabilisées, ressort-il du rapport annuel du Centre d'étude d'épidémiologie périnatale (SPE) publié jeudi.

Le nombre de naissances en Flandre continue de baisser

© Reuters

Chaque année, le SPE, en collaboration avec l'Agence flamande Soins et Santé, rapporte le nombre de naissances recensées dans les 65 maternités de Flandre. Le Centre reprend 100% des accouchements survenus en milieu hospitalier.

Toutes les provinces ont connu une baisse du nombre de naissances en 2013, la plus importante étant toutefois notée dans le Limbourg (-4,11%).

"Le taux de natalité est influencé par ce qui s'est passé il y un quart de siècle", a expliqué le gynécologue Hendrik Cammu (UZ Brussel). "Après la guerre, dans les années 50, il y a un baby-boom. En revanche, au milieu des années 80, il y a eu moins de naissances, notamment en raison de la crise. Il y a donc, un quart de siècle plus tard, également moins de femmes qui ont des enfants."

C'est la troisième année consécutive que l'on constate une baisse du nombre d'accouchements en Flandre.

Nos partenaires