© Belga

Le nombre de migrants à la côte belge en augmentation

La semaine passée, le nombre de migrants appréhendés à la côte belge a de nouveau augmenté, selon les chiffres des contrôles frontières effectués dans la zone de police Côte Ouest depuis maintenant trois semaines. L’augmentation est la conséquence de l’évacuation partielle des camps de tentes à Calais et à Dunkerque (nord de la France).

La semaine passée, 118 migrants ont été interpellés dans la zone de police Côte Ouest, et une dizaine dans l’arrière-pays. Ce nombre est en hausse de plus d’un cinquième par rapport à la semaine précédente, mais ne représente qu’un tiers par rapport au total observé durant la première semaine des contrôles aux frontières.

Par ailleurs, 141 réfugiés été retenus à la frontière belge. A nouveau, il s’agit d’une forte augmentation, de plus de 30% par rapport à la semaine précédente. La première semaine, 285 réfugiés avaient été retenus. Selon la police, l’évacuation partielle des camps de Calais et de Grande Synthe, dans le nord de la France, a clairement influencé les chiffres.

Le week-end passé, la police maritime a découvert douze personnes en situation irrégulière qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, via Nieuport, à bord d’un yacht.

Contenu partenaire