© Image Globe

Le nombre de fraudeurs explose à la SNCB

Le nombre de fraudeurs à la SNCB a augmenté de 144% en six ans, passant de 199.000 constats d’irrégularités en 2005 à 486.143 en 2011, selon La Dernière Heure.

Les constats visent à sanctionner par des amendes les usagers qui voyagent sans titre de transport valable. La SNCB explique cette augmentation par le fait du nombre de voyageurs également en forte hausse. « Sur les dix dernière années, l’augmentation a été de 50%. Ce qui nous donne plus de 221 millions de voyageurs nationaux en 2011″, explique Claire Gilissen, porte-parole de la SNCB. Malgré tout, elle concède qu' »il y a sans doute aussi plus d’abus et de récidives que par le passé. Plus ou moins 70% des fraudeurs récidivent au moins une fois ».

Pour récupérer son dû, la société des chemins de fer a mandaté, à la fin de l’année 2011, des huissiers de justice chargés de récupérer les sommes réclamées aux contrevenants.

Le quotidien épingle également le fait qu’un homme comparait actuellement devant le tribunal correctionnel de Tournai pour avoir agressé un contrôleur de train, après avoir été verbalisé à 700 reprises. Le navetteur aurait préjudicié la SNCB à hauteur de 104.000 euros.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire