Le nombre de demandes d'asile en hausse cette semaine

04/10/15 à 21:24 - Mise à jour à 21:23

Source: Belga

Quelque 1.308 personnes ont demandé l'asile en Belgique cette semaine, soit une hausse de 10,66% par rapport à la semaine passée, ressort-il dimanche des chiffres du cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA). Le nombre de demandeurs d'asile originaires d'Irak continue, lui, de baisser.

Le nombre de demandes d'asile en hausse cette semaine

Des demandeurs d'asile à Fedasil. © BELGA

Comparativement à la fin août, où on avait atteint un pic de demandes de migrants irakiens sur une base hebdomadaire, la baisse est de près de 49,5%.

La décision au début du mois de septembre du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) de geler provisoirement les décisions relatives aux Irakiens, les conditions de sécurité à Bagdad ayant évolué, a, semble-t-il, eu un effet, de même que les campagnes de dissuasion de l'Office des Etrangers.

Le nombre de Syriens a légèrement baissé, passant de 418 à 395.

En revanche, en ce qui concerne les Afghans, un pic a été atteint cette semaine depuis le début de la crise de l'asile en Europe, avec 56% de demandes en plus que la semaine passée. Les néo-arrivants doivent désormais passer maximum trois jours ouvrables dans le pré-centre d'accueil, alors que ce délai était de dix jours ouvrables au moment le plus critique de la crise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires