© Image Globe

Le nombre de cyclistes a augmenté en 2012 à Bruxelles

Le Vif

Le nombre de cyclistes a augmenté de 6% l’an dernier en Région bruxelloise par rapport à l’année précédente, s’affichant en progression moyenne de 12,5% chaque année depuis 1999. Cette information est révélée par les résultats de l’Observatoire du vélo de la Région de Bruxelles-Capitale, a annoncé vendredi le secrétaire d’État bruxellois à la Mobilité Bruno De Lille (Groen).

L’artère bruxelloise la plus fréquentée par les adeptes de la « petite reine » a été l’avenue Louise. Près de la moitié d’entre eux effectuent des déplacements supérieurs à 4 km. Quatre déplacements sur dix se situent dans une fourchette de distance de deux à quatre kilomètres.

En 2012, l’asbl Pro Velo a effectué 98h de comptages en 27 lieux à Bruxelles pendant les heures de pointe (de 8 à 19 heures). Ces comptages ont affiché une moyenne de 168 cyclistes par heure et par endroit, soit une augmentation de 6% par rapport à 2011, mais une croissance moins forte que celle observée entre 2010 et 2011 (+24%) et liée à une succession d’hiver rude en 2010 et très doux en 2011.

En 2012, 70% des cyclistes observés étaient des hommes. Les enfants sont encore très peu représentés dans les comptages: à peine 1% des cyclistes observés.

L’Observatoire du vélo relève encore que 39% des cyclistes observés portaient un casque, ce qui constitue une augmentation considérable par rapport à 2011 (35%).

Les deux-roues du dispositif de vélos en libre service Villo! représentaient 7,4% du nombre total de vélos l’an dernier.

Bruno De Lille estime que le plafond de la progression de ce mode de déplacement imbattable en heures de pointe n’a pas encore été atteint. Pour lui, l’augmentation du nombre de cyclistes année après année à Bruxelles constitue « une excellente nouvelle car nous avons encore un retard à rattraper par rapport à la Flandre », a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire