© Belga

Le nombre de condamnés portant un bracelet électronique a augmenté de 75,5% en un an

Le Vif

Il y a actuellement 1.915 condamnés qui portent un bracelet électronique en Belgique, ressort-il de chiffres de la Direction générale des Maisons de Justice obtenus vendredi par l’agence Belga, soit une augmentation de 75,5% par rapport à la même date en 2013, où l’on comptait 1.091 personnes sous surveillance électronique.

Le délai d’attente entre la condamnation et le placement du bracelet électronique a été fortement réduit. Les personnes condamnées doivent désormais compter 5 semaines en moyenne avant de recevoir leur bracelet électronique. Cependant, il y a encore 1.100 dossiers qui sont sur liste d’attente.

Il n’en reste pas moins que le nombre de personnes sur liste d’attente a fortement diminué, grâce au système « Last in First Out », suivant lequel les personnes condamnées le plus récemment obtiennent très vite leur bracelet. En parallèle, les anciens dossiers sont injectés dans le flux des placements au fur et à mesure.

La Direction générale des Maisons de Justice considère que les listes d’attente sont résorbées. Mais elle admet qu’il existe quelques cas isolés de condamnés qui attendent le placement du bracelet depuis très longtemps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire