Le nombre d'incidents nucléaires recensés en hausse

29/07/10 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Source: Le Vif

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a enregistré 21 incidents nucléaires l'année dernière, selon le rapport annuel de l'institution. En 2008, le nombre d'incidents de ce type s'était élevé à neuf, écrivent jeudi les journaux De Standaard et HetNieuwsblad.

Le nombre d'incidents nucléaires recensés en hausse

© Belga

"La hausse ne signifie pas qu'il y a plus d'incidents", explique une porte-parole de l'AFCN, Karina De Beule. "Cela est plutôt dû à une meilleure communication, à une meilleure culture de la sécurité. En signalant chaque incident, aussi petit soit-il, nous espérons que la population puisse mieux évaluer les risques si un incident grave se produit un jour".

Sur les 21 incidents survenus l'année dernière, 20 étaient classés au niveau 1, celui des anomalies techniques sans conséquence. Un cas était classé au niveau 2. L'incident s'était produit chez Sterigenics, à Fleurus, une entreprise active dans la stérilisation de produits médicaux et alimentaires. Un technicien était resté présent dans une installation au début de l'irradiation. La séquence de démarrage avait toutefois immédiatement pu être interrompue.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires